Le Cocker Spaniel Anglais est une race véritablement populaire. Son caractère plaît à de nombreuses familles. Malgré ses poils longs, son entretien reste raisonnable.
Il est intelligent, docile, doux, agréable à vivre et cherche en permanence à satisfaire son maître. De plus, il l’accompagnera dans chacune de ses sorties sportives.
Le Cocker Anglais est l'une des plus anciennes races de spaniels britanniques. Elle a été reconnue en tant que race à part entière en 1873, année de la création du Kennel Club. Son origine est assez floue même s’il est acquis depuis toujours que ce chien provient d’Angleterre. Son nom "Cocker" vient d'ailleurs du mot anglais "woodcock" qui veut dire bécasse.
Le Cocker Anglais est un véritable concentré de gaieté, de vitalité et d'intelligence. Sa queue frétille en permanence, surtout lorsqu'il est en action et, durant la chasse, quand il suit une piste. À la maison, il fait valoir son naturel très joueur auprès des enfants, tout en se montrant affectueux. Tant qu'il peut se dépenser, il est un très bon chien de compagnie mais il ne doit pas être confiné au salon d'une maison. Il n'est jamais plus heureux que lorsqu'il s'adonne à la vie en plein air et qu'il se dépense.