la loi contre la maltraitance animale votée le 30/11/2021 compte parmi ses mesures la délivrance d'un Certificat d'engagement et de connaissance pour toute personne qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un chien ou un chat. 

Il a pour objectif de sensibiliser les futurs maîtres et d'éviter ou du moins limiter les achats impulsifs qui sont les plus grandes causes d'abandon.

On estime à plus de 100 000 animaux abandonnés chaque année.

 

Etant titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), Je vous remets le certificats d'engagement 7 jours avant la vente, je le récupère et vérifie son contenu  le jour de la  vente du chiot. 

 

Sur ce certificat est précisé:

-les besoins des animaux 

-les obligations à respecter sur l'identification

-alimentations

-soins

-sorties et espace nécessaire

-garde en cas d'absence

 

  • Avant l’arrivée du chien il faut prévoir plusieurs accessoires pour favoriser les besoins du chiot. 

 

 - La gamelle d’eau, il faut choisir une gamelle plutôt rigide, il se peut que votre chiot joue avec et la mordille. Il faut qu’elle soit adaptée à sa taille, si elle est trop légère il peut la renverser. Elle doit être facile à nettoyer, privilégier les gamelles au distributeur ou fontaine à eau, un nettoyage quotidien évite la prolifération des microbes. Veillez à ce que l’eau soit changée tous les jours, elle doit être à volonté et facilement accessible. 

 

- La gamelle de nourriture, tout comme la gamelle d’eau, elle doit être nettoyable facilement, accessible, adaptée à sa taille pour éviter qu’il ne renverse son contenu. La nettoyer régulièrement pour éviter les germes. 

 

- Le collier et la laisse, les choisir plutôt simple à nettoyer en nylon par exemple, choisir un collier adapté à la taille de son cou, aller le chercher avec lui en magasin spécialisé cela permettra un essayage, prenez la taille au-dessus car il va grandir vite, les laisses enroulables sont la cause de nombreux accidents et ne permette pas aux chiots à apprendre à marcher au pas correctement. L’idéal est le harnais, il n’écrase pas la trachée de l’animal s’il à tendance à tirer. 

 

- Le coussin ou tapis comme tous les éléments précédents il est conseillé de prendre un tapis facile à nettoyer qui peut passer en machine ou déhoussable (en polyester par exemple). Le chien dort longtemps, un couchage adapté à sa taille et son âge facilitera son sommeil et ainsi son développement. Un budget peu élevé est recommandé car le chiot est souvent destructeur les premiers mois, de plus il se peut qu’il soit changé au fur et à mesure de sa croissance. 

Les paniers en plastiques doivent toujours être accompagnés d’un coussin, ils peuvent vite finir mâchouillés mais le plastique ne présente pas de risques, alors que l’osier, lorsqu’il est mordillé par le chien, peut lui perforer l’estomac. Aussi, évitez les modèles en mousse si votre chien aime mordiller dans son couchage. Il risque en effet d’avaler la mousse de garnissage et lorsque celle-ci gonfle dans l’estomac, elle est très dangereuse. 

Le tapis à mémoire de forme est idéal et adapté aux chiens âgés, les chiens aiment également les rebords hauts plus confortables.  

 

- une caisse de transport, elle permet à son chien et aux autres passagers de la voiture de voyager en toute sécurité. Elle offre un lieu de refuge à son chien, sécurisant et rassurant, ce qui facilitera grandement les trajets même un peu longs. Une caisse attachée par la ceinture de sécurité du véhicule, adaptée à son gabarit, avec une bonne aération, solide et facilement nettoyable

 

- Des jouets, ils sont indispensables à son éveil et son développement, privilégié les jouets solides, de qualité prévus pour les chiens, éviter les jouets en mousse, le caoutchouc est idéal. 


L’acquisition d’un chien est un engagement à long terme, un acte réfléchi et accepté de tous les membres du foyer, qui doivent tous s’assurer que l’animal ne souffre pas en silence ;
Le chien est une espèce sociale. Il doit pouvoir côtoyer des congénères et se dépenser en fonction de son état de santé et de son âge. Il nécessite de la disponibilité ainsi que des sorties quotidiennes ;
Un chien doit être détenu avec implication et bienveillance dans des conditions compatibles avec les caractéristiques de son espèce et de sa race