Etonnamment, le Bichon Maltais est une race très ancienne. Il existe bien des incertitudes sur ses origines qui remonteraient à l'Antiquité. Aristote (384-322 av. J.-C.) fait déjà mention de lui à l’époque qu’il appelle "canes melitenses" qui veut dire "chien maltais" en français. Une autre version raconte que ce chien tient son nom du terme phénicien "malàt" qui veut dire "port" et qui est un nom utilisé à Melita, une cité sicilienne. L’obtention de la race résulte de croisements entre le Caniche nain et le Bichon italien.
Le Bichon Maltais se démarque d’emblée par sa taille réduite. Les mâles font entre 21 et 25 cm et les femelles entre 20 et 23 cm pour un poids entre 3 et 4 kg pour les deux sexes. Il possède une tête large avec des oreilles tombantes en forme de triangle qui sont portées haut sur le crâne. Les yeux sont foncés, ronds et petits. Un autre trait distinctif du Bichon Maltais repose sur sa robe d’un blanc pur. Cependant, il arrive qu’elle tire aussi vers l’ivoire pâle. Les poils sont très longs et d’une brillance incomparable. Ils sont lisses et très doux. Chez certains chiens, ils peuvent atteindre une longueur de 20 cm.
C'est un chien d'agrément et de compagnie, il vit très bien en appartement mais il appréciera une promenade d'une demi heure tous les jours. Il est sensible au froid.
Bien que petit et mignon, c'est un chien orgueilleux et susceptible, vif et intelligent. С’еѕt unе rасе раrfаіtе роur lеѕ еnfаntѕ. Ѕа реtіtе tаіllе еt ѕа јоіе dе vіvrе еn fоnt un соmраgnоn іdéаl quе lеѕ еnfаntѕ аіmеrоnt bеаuсоuр.