- pendant la vente je vous accueil dans mon bureau pour vous présenter votre futur chiot choisi en amont sur le site, les annonces ou pour y faire votre choix parmi plusieurs sur une portée.
Je pourrais répondre à vos questions et vous donner les quelques documents administratifs, je récupère aussi votre certificat d'engagement signé.
En effet, le jour de l’acquisition de votre petit chien vous repartirez également avec:
- Son certificat de bonne santé rempli par le vétérinaire de l’élevage lors de sa visite des 2 mois, il permet de faire le point sur l’état de santé de l’animal au moment du second vaccins, les oreilles, l’intérieur de la bouche, la peau, les dents, son coeur, son ventre, les articulations, son comportement général y sera inspecté. Ce document vous sera demandé par les assurances si vous souhaiter en souscrire une.
- son carnet de santé montrant les deux premiers vaccins. Lorsque les chiots naissent, ils sont entièrement protégés par les anticorps présents dans le lait maternel, cette protection diminue avec le temps, ce qui signifie que le chiot deviendra vulnérable aux maladies infectieuses. Les bonnes vaccinations au bon âge empêcheront votre chiot de développer l’une de ces maladies ou infections.
La première injection de vaccin se fait à 1 mois lors d’une première visite de contrôle chez le vétérinaire. il comprend:
- Maladie de Carré : En général, elle peut provoquer de fortes températures, des problèmes respiratoires (rhinite ou pneumonie bronchique), des problèmes digestifs (gastro-entérite), des problèmes oculaires, cutanés ou nerveux et peut souvent être mortelle.
- Hépatite canine : Les symptômes vont d'une légère fièvre et d'une congestion de la muqueuse à des vomissements, une jaunisse, une hypertrophie de l'estomac, une dépression, une réduction des globules blancs, une douleur dans le foie et une hépatite grave.
- la parvoviros: est très contagieux et attaque le système gastro-intestinal, engendre une perte d’appétit, des vomissements, de la fièvre et une diarrhée sanglante souvent sévère. Une déshydratation extrême peut apparaître rapidement et peut être mortelle dans les 48 à 72 heures.
- Toux du chenil : C’est une maladie contractée par les chiens en contact avec d’autres chiens, dans les chenils et les expositions canines, par exemple. Elle engendre une toux qui peut être plus ou moins grave en fonction de l’âge et de l’état de santé général du chien.
Lors de la deuxième injection à 2 mois le rappel des vaccins injectés à 1 mois et en plus la leptospirose
- Leptospirose : c’est une zoonose qui provient de bactéries transmises par l'urine de rongeurs et qui peut être transmise aux humains et à certains animaux. Chez les chiens, les symptômes sont fièvre, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, perte d’appétit, faiblesse et léthargie sévères, raideur, jaunisse, douleurs musculaires, infertilité et insuffisance rénale (avec ou sans insuffisance hépatique).
Le vaccin de la rage n’est pas obligatoire, la France étant indemne de rage depuis 2001, il n’est pas fait à l’élevage mais fortement recommandé, en effet certains animaux porteur de la rage et importés de pays infestés fragilise la prévention autour du virus. Il vous le sera demandé si vous voyager à l’étranger et dans nombreux campings en France.
- Sa carte d’identification et son numéro de puce, lors de sa deuxième injection de rappel de vaccin, le chiot est également identifié par puce électronique inséré avec une seringue sous la peau au niveau du cou, cette puce de la taille d’un grain de riz contient un numéro unique de 15 chiffres il à pour objectif de faciliter les recherche en cas de perte, vol, fugue de votre animal mais aussi en cas de crise sanitaire. Cette puce n’est pas géolocalisable mais peut être détectable par certains appareils connectés comme des gamelles, ou chatière. Un document contenant les 15 numéros et le nom du propriétaire justifiant de sa possession vous est transmis lors de la vente.
- Le certificat du pedigree est la généalogie d'un chien de race, décrite sur un document officiel certifiant l'exactitude de ses origines. C'est en quelque sorte l'acte d'état civil de votre chien. Il garantit la "pureté" de la race c'est à dire l'absence de croisement. Il met jusqu’à 6 semaines après la saisie informatique, il vous sera envoyé chez vous directement à votre domicile
- Un échantillon des croquettes que votre chiot mange à l’élevage vous sera donné pour que vous puissiez faire une transition alimentaire en cas de changement de croquette arrivé dans sa nouvelle maison. La transition permet de laisser le chien s’adapter progressivement à ses nouvelles croquettes tout en limitant les effets indésirables au niveau de la digestion et du transit. En effet, le tube digestif des chiens est plutôt fragile et sa flore intestinale est spécifique à l’alimentation qu’il consomme. Le protocole ci-dessous permettra d'éviter des vomissement, diarrhée, intolérance alimentaire…
- Jour 1 à Jour 4 : 75% de l’ancienne alimentation + 25% de la nouvelle
- Jour 4 à Jour 8 : 50% de l’ancienne + 50% de la nouvelle
- Jour 8 à Jour 12 : 25% de l’ancienne + 75% de la nouvelle
- Jour 13 100% de la nouvelle
Par soucis de transmission de maladie qui peuvent mettre en péril l'ensemble des pensionnaires de l'élevage, nous ne sommes pas en mesure de vous faire visiter les locaux intérieurs de l'élevage. En effet, l'herpès virus est une maladie très contagieuse qui se propage
- la mutuelle: 2 mois gratuit offert le jour de l'adoption
L'interêt d'une assurance pour son animal:
Avec un animal à la maison, des frais supplémentaires viennent s'ajouter. En cas d'accident ou de maladie, dont certaines chroniques et imposant des traitements et un suivi à vie. L'assurance santé des animaux permet de faire face aux imprévus. Elle vous permettra le remboursement des frais vétérinaires de plus en plus cher.
Assurer son animal de compagnie permet de se faire rembourser en partie ou en totalité les dépenses engagées pour prendre soin de la santé d’un chien, d’un chat ou d’un NAC. Les compagnies remboursent, selon le contrat choisi, entre 50 et 100 % des dépenses santé. N’oublions pas que les animaux sont eux aussi exposés aux risques de cancers, de problèmes cardiaques, de maladies rhumatismales ou encore de dégénérescence liée à l’âge.
Certaines races sont particulièrement touchées par des problèmes de santé sérieux, héréditaires ou génétiques. D’autres sont plus fréquemment exposées à des infections ou à des attaques d’animaux sauvages du fait de leur activité comme c’est le cas des chiens de chasse par exemple.
Assurer son animal dès son plus jeune âge est une précaution qui permet de veiller sur sa santé tout au long de sa vie.