Contre la maladie, nul n’est invincible ! Même avec la meilleure hygiène de vie et l’alimentation la plus équilibrée possible, votre chien peut toujours attraper un méchant virus ou une vilaine bactérie. Sur sa santé, les effets de ces intrusions sont souvent redoutables, et malheureusement quelques fois mortelles.

Au préalable, sachez que les meilleurs conseils du monde ne remplaceront pas le diagnostic de votre vétérinaire. Indéniablement, il est le mieux placé pour identifier la maladie de votre chien et la traiter au plus vite.

Votre choit a suivi un protocole de vermifuge depuis sa naissance, nous vous invitons à vous rendre chez votre vétérinaire une fois votre chien bien habitué à vous, afin de présenter et d’habituer de façon positive (chiot sain) votre chien à ce lieux plein d’odeurs de stress. Ainsi votre vétérinaire pourra faire la rencontre de votre compagnon et vous proposer un protocole de traitement contre les parasites internes et externes.

 

Les symptômes alarmants :


- Vomissements ou diarrhée : plusieurs fois dans la même journée, associé à de la fatigue, des traces de sang dans les selles ou dans les vomissements, un manque d’appétit.
- Manque d’appétit : de plus de 24 heures.
- Fatigue ou abattement : peut être difficile à déceler.
- Augmentation ou diminution des mictions (urine)
- problème respiratoire: toux, essoufflement persistant…
- Boiterie, difficultés à se mouvoir
- Écoulements : yeux, oreilles, nez
- Température : au-dessus de 39° ou en dessous de 38°

 

Les situations d’urgence:

Une intoxication: surtout sur les chiots qui mordillent et avalent n’importe quoi, faites attention à certaines plantes (ficus, rhododendron, muguet, jasmin, jonquilles, lys, l’if, dragonniers, cycas…) mais aussi le chocolat en grosse quantité.

Piqûres d’insectes ou morsures de serpent: les piqûres peuvent provoquer des gonflements, au niveau de la gueule, elles peuvent provoquer des difficultés respiratoires et un choc allergique. 

Les morsures de vipère sont très dangereuses pour les chiens qui pèsent moins de 15 kg. Après n’importe quelles morsures, allez consulter en urgence votre vétérinaire.

L’ulcère de la cornée: une rougeur et des écoulements peuvent être signe d’un ulcère. Chez le bouledogue, des cils ectopie pourraient provoquer ou aggraver un ulcère. 

Le coup de chaleur: provoqué par la chaleur ou l’anxiété, la température élevée peut provoquer un oedème de la trachée, puis une embolie pulmonaire. Il faut dans un premier temps faire baisser sa température en le baignant dans l’eau froide progressivement, puis l’emmener d’urgence Chez vétérinaire. Chez le Bouledogue, une sténose des voies respiratoires à cause des narines pincées et une élongation du voile du palais peut entrainer de nombreux coups de chaleur. Une chirurgie peut être réalisée.

L’hernie discale: Les symptômes sont alors de fortes douleurs et parfois une boiterie ou une mobilité réduite de l'une ou des deux pattes avant. En cas de hernie discale aiguë, l'animal peut souffrir de boiterie des quatre pattes.

 

Maladies Types Symptômes Action Vaccination
Maladie de Carré virale, très contagieuse toux, fièvre, vommissements, manque d'appétit, écoulements nasales, oculaires Urgence oui
Rage maladie infectieuse, mortelle accès colère, bave, morsure, problème respiration urgence oui
Tétanos maladie infectieuse, grave corps contracté urgence oui
Piroplasmose maladie parasitaire urine rouge, fatigue, jaunisse, manque d'appétit urgence, traitement anti-tique oui
parvovirose très contagieux, dangereux pour les chiots diarrhées hémoragiques, vomissements, léthargie urgence oui
Dysplasie de la hanche maladie génétique, surtout sur les grands chiens boiterie, rigidité non
torsion de l'estomac affection très grave, surtout chez les chiens de grande tailles douleur, difficulté à vomir très urgent non
cystite inffection urinaire souvent chez les femelles prévention alimentaire non
insuffisance rénal mortelle, surtout les chiens agés vomissements, douleurs en urinant, mauvaise haleine, diarrhées urgent non
L’hépatite virale, très dangereuse mêmes symptômes que la maladie de carré oui
leptospirose maladie bactérienne très contagieuse, transmise par les rats (excrements, morssure...) vomissements, diarrhées, difficulté à respirer urgent oui
toux du chenil maladie infectieuse surtout sur les chiots en communauté les yeux et les narines s’écoulent, toux, fièvre, perte d'appétit, l'air abattu. urgent oui