L’histoire du Bouledogue français n'est pas très ancienne. Il est né de croisements effectués à la fin du 19e siècle dans les quartiers populaires de Paris entre des bouledogues anglais et des terriers afin d’obtenir un chien de petite taille. Utilisé comme chien de garde, le bouledogue français était à cette époque le chien préféré des bouchers et des marchands de vin dont il surveillait les entrepôts, luttait contre les nuisibles comme les rongeurs. Depuis le début du 20e siècle, il a été adopté par les personnes aisées pour son intelligence et sa vivacité. C’est l’un des chiens les plus répandus en France aujourd’hui.

 

Le Bouledogue français est un molosse de petite taille, c'est une race brachycéphale (museau aplati). Il est parfois perçu comme féroce alors qu’il cache une affection extrême pour son propriétaire et un caractère joyeux, joueur, au tempérament très agréable pour les plus grands et les enfants. Il n’a pas besoin de long exercice pour être comblé. Ainsi, il convient également à la vie d’intérieur, car il ne demande pas de grands espaces pour se défouler. Ses sorties quotidiennes lui suffisent amplement.

Lorsqu’il est chiot, le bouledogue français peut se montrer destructeur, pour faire ses dents, pour attirer l’attention ou tout simplement pour s’occuper. Il s’agira de lui proposer des jouets adaptés à la mastication, de ne pas répondre à ses demandes constantes d’attention et de lui proposer des activités régulièrement pour que les destructions ne soient qu’un passage et non une mauvaise habitude.

S’il est habitué dès son plus jeune âge à côtoyer des chats, le bouledogue français pourra tout à fait cohabiter avec un félin sans que cela ne pose de problème.

Taille : 30 à 35 cm
Poids : 8 à 14 kg

 

Les besoins spécifique au Bouledogue français:

 

Plein de joie de vivre, c'est un compagnon charmant, adapté à la vie citadine. Son besoin d’exercice physique n’est pas important mais il adore jouer. 

Son plus grand plaisir est de passer la soirée sur vos genoux. Il a en effet un côté patachon assez prononcé. Oubliez les sports canins comme l’agility ou le canicross, une balade régulière est plus adapté à ses capacité physique. 

 

𝟏 Les plis de peau du bouledogue français: sont à l’origine de maladies dermatologiques. Dermatite des plis, pyodermite et allergies sont les maladies de peau du bouledogue français les plus répandues. Plus handicapantes que dangereuses, il existe des solutions naturelles pour soulager votre chien en complément des traitements vétérinaires.

 

La dermatite: apparaît suite à la prolifération de bactéries dans les zones pliées de la peau de votre chien. La maladie des plis se développe souvent sur le visage de votre chien, à la base de sa queue, son cou, ses aisselles et parfois au niveau de la vulve chez les chiennes stérilisées. 

 

La pyodermite est une inflammation de la peau causée par une bactérie qui s’incruste sous la peau de votre bouledogue français suite à une plaie ou une égratignure

Les symptômes sont presque identiques à la dermatite des plis cutanés : démangeaisons et rougeurs autour de la blessure. Les autres signes de la pyodermite sont la perte et/ou décoloration des poils et, dans des cas plus rares, l’apparition de pustules.

 

Cette maladie de la peau du bouledogue français se soigne très bien si elle reste superficielle. Le vétérinaire prescrit des antibiotiques qui tuent la croissance des micro-organismes à l’origine de l’infection

 

Les allergies: Votre bouledogue français est génétiquement plus sensible aux allergies que les autres races de chiens du fait de sa physionomie. Les allergies du chien qui provoquent des problèmes cutanés sont souvent d’ordre alimentaire (une allergie au maïs ou au soja par exemple) ou environnemental (comme une sensibilité au pollen). 

 

Vous trouverez des baumes spéciales pour plis de la peau chez votre vétérinaire pour entretenir la peau de votre chien.

 

 

𝟐 Les troubles cardiaques et respiratoires: Le Bouledogue Français fait partie des races “brachycéphales”, c’est-à-dire qu’il a le museau plat (suite à une manipulation génétique humaine). 

Cette face aplatie a souvent pour conséquence des problèmes de respiration et notamment une respiration bruyante chez le Bouledogue Français. 

Cette truffe aplatie lui occasionne régulièrement deux principaux problèmes respiratoires, opérables par chirurgie, selon leur gravité :

 

  • la sténose des narines : le Bouledogue Français compense sa difficulté à respirer par les narines (trop petites) en respirant par la bouche. C’est une malformation congénitale.
  • l’élongation du voile du palais : l’entrée du larynx est plus ou moins obstruée du fait de l’excès de volume et/ou de longueur du voile du palais.
  • L'obstruction du passage de l'air peut causer des ronflements, qui peuvent aller jusqu'à des syncopes (mauvaise oxygénation du cerveau due à des apnées de plusieurs secondes, entraînant ainsi une perte de connaissance).

 

𝟑 Les Yeux: Du fait de ses yeux proéminents, le Bouledogue Français rencontre fréquemment des problèmes oculaires : ses yeux sont ainsi beaucoup plus sensibles aux irritations. 

On peut nettoyer les yeux avec du sérum physiologique régulièrement. 

 

4 Le squelette: Il est parfois victime de maladies du squelette et en particulier au niveau de sa colonne vertébrale (risque élevé de hernies discales). 

Pour éviter de trop solliciter ses vertèbres, il est déconseillé de faire monter ou descendre les escaliers à un Bouledogue français de manière intensive ou encore de le faire sauter exagérément. Il vaut mieux le porter.