Les jeux et les enrichissements:

Des jouets, ils sont indispensables à son éveil et son développement, privilégié les jouets solides, de qualité prévus pour les chiens, éviter les jouets en mousse, le caoutchouc est idéal. 

Ainsi, on considère qu’une demi-heure de mastication représente l’équivalent d’une heure et demi de randonnée pédestre ! La mastication fait partie intégrante du développement du chien. Ce besoin est extrêmement fort au cours des premiers mois de sa vie, et jusqu'à l'adolescence. 

 

Des jeux sont en vente à notre élevage.

 

Vous pouvez trouver des jeux d’occupation pour occuper votre chien pendant votre absence qu’on va venir remplir de croquettes  comme ceux en photo ci-dessus:

 

 

L'enrichissement Pourquoi ?

L’enrichissement a pour but de diminuer le stress et l’ennui, mais aussi de maintenir la forme physique et l’acuité mentale de l’animal. Des problèmes comportementaux peuvent ainsi être évités et même corrigés. Gardez à l’esprit que chaque chien est unique, que ce soit par sa race, sa taille, son âge, son caractère, il faut s’adapter. Le but est d’agrémenter son quotidien en fonction de ses besoins, tout en instaurant de la nouveauté.

La nourriture, l’enrichissement par l’alimentation est la technique la plus couramment choisie. Utilisez une partie de la ration de votre animal pour la transformer en une activité ludique et plus longue. Vous pouvez cacher,  disperser, enfouir la nourriture ou la présenter différemment. Cela va l’obliger à réfléchir, manipuler et à travailler pour avoir son alimentation :

  • la gamelle anti-glouton pour éviter une absorption trop rapide, grâce aux interstices qui rendent l’accès à la ration plus difficile.
  • le tapis de fouille permet de cacher et disperser la nourriture afin de travailler son flair et sa concentration.
  • le jardin, sur le même principe, dispersez de la ration sèche en jetant une poignée dans l’herbe, vous pouvez aussi étaler de la pâtée par ci, par là.
  • les jouets d’enrichissement, très variés, ils possèdent chacun une spécificité pour faire travailler votre chien, mentalement et physiquement. Cela pousse l’animal à résoudre des problèmes simples pour accéder à la récompense.
  • Offrir des « friandises masticatoires » pour combler son activité de mastication (oreille de bœuf, sabot de veau, cou de poulet etc.)

 

L’enrichissement social – L’activité sociale est l’opportunité d’interagir avec l’humain ou les autres animaux de façon positive. Il faut veiller à des interactions sociales de qualité et variées avec ses congénères : de belles balades, marcher, courir, nager, renifler, jouer entre eux. Il pourra ainsi pratiquer ses habiletés sociales.

 

Stimulation mentale – Faites réfléchir votre chien avec un renforcement positif. Faites des activités (pistage, agilité etc). Cela ne les stimule pas seulement mentalement, mais contribue également à créer un lien entre l’animal et son propriétaire.

 

Activité sensitive – L’enrichissement sensoriel stimule les sens des animaux : visuel, olfactif, auditif, tactile et gustatif. Il regroupe aussi les catégories d’enrichissements cités précédemment: un objet avec une texture nouvelle, un tapis de fouille avec des odeurs, un jouet avec un son particulier, de la musique etc. Cela encourage les animaux à évaluer leur environnement, en promouvant des comportements naturels, comme l’exploration, la découverte, le marquage des odeurs, le léchage.

 

 

référence article: https://pawsitivepet.fr/