L’arrivée d’un animal est un événement marquant aussi bien pour la famille d’accueil que pour ce nouvel ami à quatre pattes. Mais c’est aussi un moment de stress pour celui-ci, surtout si c’est un bébé, qui devra alors se séparer de sa mère et s’habituer à un nouvel environnement. Afin d’accueillir un chiot en toute sérénité, plusieurs choses sont à prendre en considération avant et après son arrivée, vous pourrez trouver toutes les informations sur se site.

 

Pour accueillir un chiot de manière responsable, il faut avant tout anticiper son arrivé.

Pour lui comme pour vous, c’est une nouvelle aventure qui commence et qui devrait vous apporter beaucoup de bonheur.

Oui, mais avant même d’adopter un chien, il faut avoir bien réfléchi et être sûr de pouvoir assumer une telle responsabilité.

C’est une décision qui se prend sur le long-terme. En effet, les chiens vivent environ 10 à 15 ans ; ce ne doit donc pas être un caprice de quelques mois ou de quelques années.

 

La première préparation est, en ce sens, psychologique et vous devez vous poser les bonnes questions en termes de temps, de budget, d’espace, etc. N’adoptez pas de chiot si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, la première année le chiot à besoin de beaucoup d'attention c'est le temps passé à son éducation et votre présence qui vous aidera à passer l'étape de la propreté.

 

D’autres circonstances particulières sont à prendre en compte. Par exemple, si vous avez déjà d’autres animaux à la maison, assurez-vous qu’ils vont accueillir convenablement un nouveau membre de la famille. De même si vous avez des enfants : une décision aussi importante doit se prendre en famille. Accueillir un chiot signifie lui faire une place, aussi bien à la maison que dans vos cœurs. 

 

Vous devez également pouvoir assumer financièrement les frais alimentaires et les soins vétérinaires, le bouledogue à souvent des problèmes de santé fréquent due à son hypertype, leur type brachycéphale leur donne de nombreux problème respiratoire (voir la page Bouledogue français).

 

L'âge idéal pour ramener un chiot à la maison se situe entre 8 et 10 semaines. Auparavant, il doit avoir été sevré et avoir acquis très tôt des expériences sociales canines auprès de sa mère et ses frères et soeurs.

Si vous le récupérez trop tôt, il ne bénéficiera pas de cette importante période d’apprentissage essentielle à son bien-être physique et émotionnel futur. De même, si vous l’adoptez après l’âge de 10 semaines, il lui manquera une grande partie de la phase de sociabilisation.

 

Nous nous gardons le droit de refuser l'adoption d'un chien si les conditions

d'accueil ne sont pas réunies.