L’alimentation:

Chaque chien doit avoir une alimentation adaptée en fonction de son âge, de son sexe, de son type d’activité, de son statut sexuel (stérilisé ou non), et de ses antécédents médicaux.`

 

Votre chiot pourra manger des croquettes adaptés à son âge à volonté jusqu’à ses 6 mois. Un échantillon de croquettes vous est offert le jour du départ.

Nous donnons à l’élevage des croquettes Royal canin starter que vous pouvez trouver en animalerie ou magasins spécialisés. 

Tous nos adultes à l’élevage sont nourris avec des croquettes Royal Canin. Les croquettes ont l’avantage d’être abrasives et d’avoir un effet détartrant, elles sont équilibré, elles contiennent tous ce que votre chien à besoin. 

 

● Ration ménagère ? 

Il est possible, mais pas conseillé, de nourrir son chien avec une ration ménagère :
une ration équilibrée en protides, glucides, lipides, vitamines et sels minéraux est assez difficile à obtenir quotidiennement sur le long terme, et un animal habitué au steak haché depuis son plus jeune âge sera difficile à contenter si on lui propose un jour de passer aux croquettes.

De façon très schématique, une ration ménagère se compose d'un tiers de viande (poulet, steack hâché), un tiers de riz, et un tiers de légumes (pour apporter des fibres, éviter les légumes fermentescibles), le tout représentant, chez l'adulte, 40 grammes par kg de chien et par jour. (Le double chez le chien en croissance, avec une supplémentation en vitamines et en sels minéraux).

Aliments industriels : premium, ou standard ?

Si vous n'avez pas le temps, ni l'envie d'essayer de composer, jour après jour, un régime équilibré pour votre chien avec des ingrédients achetés au supermarché, il existe une vaste gamme d'aliments industriels, disponibles sous forme de croquettes, de boîtes, de sachets fraîcheurs, etc. Depuis quelques années, chiens et chats ont à leur disposition des  aliments "premium" ,  en croquettes ou en boîtes. Il s'agit d'aliments hauts de gamme, élaborés dans des centres de recherche par des vétérinaires diététiciens, en utilisant des matières premières de qualité et des procédés de fabrication élaborés (extrusion pour conserver les vitamines, par exemple), pour coller au plus près aux besoins alimentaires des animaux (meilleure conservation, meilleur rapport qualité/prix, effet favorable sur les dents...)

Les aliments humides sont revenus à la mode depuis quelques mois, en particulier chez des chiens plutôt de petit format, pour le traitement d'un certain nombre de maladies (certains problèmes intestinaux…).

Les aliments premium sont plus chers à l'achat que des aliments plus "bas de gamme". Mais avec une meilleure digestibilité et des matières premières d'excellente qualité, les quantités à distribuer pour satisfaire les besoins d'un chien sont moindres avec un aliment premium qu'avec un aliment d'entrée ou de milieu de gamme.
Le coût journalier d'un premium n'est donc pas beaucoup plus élevé que celui d'un aliment standard, tandis que les effets sur la santé de votre chien, notamment la capacité à prévenir un certain nombre de maladies, sont sans comparaison.

Les aliments standards sont généralement beaucoup plus gras, c'est pourquoi les chiens les trouvent parfois plus appétant. Ils sont aussi beaucoup moins digestibles, la quantité à consommer pour une même valeur nutritionnelle est plus importante avec un aliment standard qu'avec un aliment "PREMIUM".
Leur principal avantage des aliments standards est d'être moins chers. Mais attention, car il ne faut pas comparer le prix du sac de croquettes mais le coût journalier. Car un sac de croquettes premium dure plus longtemps qu'un sac de croquettes standard dont il faut donner des quantités plus importantes au chien. La différence de qualité se constate immédiatement sur les selles de l'animal et notamment sur les chiots qui ont tendance à avoir de la diarrhée, cela est très rare avec un aliment premium.

 

  Barf ? : 
La mention BARF signifie « Biologically Appropriate Raw Food ». Il s'agit d'une solution mise en avant par le Dr Billinghurst, qui consiste à abandonner les croquettes en faveur d'une alimentation à base de viande crue, de légumes, de produits laitiers, d'œufs et d'os charnus frais.

Au niveau comportemental, l'allongement du temps de repas peut être un atout. Il semble que les chiens nourris  au BARFont un meilleur développement des membres antérieurs et des muscles de la face. La santé dentaire est entretenue pour autant qu'il y ait des os dans la ration.

En principe, une ration BARF doit être composée de :

  1. 40% d'os charnus (ailes et cous de volaille par exemple)
  2. 40% de viande crue (sans os)
  3. 10% d'abats (par contre il faut limiter l'apport de foie riche en vitamine A)
  4. 10% de légumes et de fruits variés.

La viande, étant crue, risque de contenir davantage de bactéries voire des parasites. Il s’agit, de ce fait, d'un des risques majeurs du régime BARF. Il est donc absolument impératif de conserver la viande crue au frais et de faire en sorte qu'elle soit rapidement consommée.

 

  • “Raw Feeding”
    Alimentation à base de viande crue, d’os et d’abats reconstituant le plus fidèlement une proie entière.
  • -  Avantages : respect de la nature carnivore de l’animal, temps de préparation court...
  • -  Inconvénients : approvisionnement, espace de stockage, salissant, risque d'occlusion, parasite interne...

le Raw Feeding n’est composé que de protéines animales. En effet, le principe du Raw Feeding réside dans le fait de proposer à son chien ce qu’il trouverait dans une proie chassée, donc des os, de la viande et des abats.

 

  • Os, ou pas os ?

L’image du chien avec son os est ancrée dans les esprits et cette pratique se fait depuis des siècles. Pourtant, il convient de ne pas donner n’importe quel os à son chien, ce type d’alimentation n’étant pas sans risque.

 Les os interdits : les os cuits

Les os cuits sont dangereux pour le chien. Ils ne doivent absolument pas lui être donnés pour manger ou pour jouer. À la différence des os crus, les os cuits peuvent obstruer la gorge de l’animal ou encore lui perforer les intestins. Ce risque est dû au fait que la cuisson les rendent cassants et donc plus dangereux pour l’appareil digestif du chien. Sachez par ailleurs que donner un os cuit à un chien ne présente aucun intérêt nutritionnel, puisque la cuisson en a éliminé tous les nutriments.

 

 

 Les os autorisés : les os crus et non cassants

Les os crus sont autorisés. Sains, ils sont une source de minéraux, de calcium et de phosphore, profitable à votre animal. Contrairement aux os cuits, les os crus sont mâchés et broyés par les dents du chien, ce qui leur apporte un certain divertissement tout en contribuant à nettoyer leurs dents. Lorsqu’ils rejoignent l’estomac, les os sont réduits à l’état de poudre que l’organe se charge de dissoudre.

Sans danger, l’os cru est bien plus appétent et riche en goût que l’os cuit. Doux et flexible, il ne se casse pas, ce qui le rend digeste. En revanche, ne lui donnez surtout pas d’os trop petits ou cassants comme ceux du poulet, de la dinde, du lapin, du mouton ou les petits morceaux de bovins, car votre chien pourrait s’étouffer avec, se perforer l’estomac ou encore s’abîmer les dents et les gencives. Les os du porc, bien que plus solides, sont également à éviter par précaution. 

Un bel os cru par semaine est suffisant. Vous pouvez le donner à votre animal entouré d’un peu de viande de préférence. L’idéal reste l’os à moelle de bœuf cru, notamment un milieu de fémur, ou un os charnu enveloppé de viande.

Les os que vous donnerez à votre chien doivent être systématiquement frais. Des os avariés ou entourés de viande non fraîche peuvent l’intoxiquer.